Quel poids pour un vélo cargo électrique ?

vélo cargo bonne visibilité

Publié le 24 novembre 2022 par anhnorris1

Le vélo cargo se distingue des vélos classiques par son gros gabarit, ce qui explique son poids plus conséquent. Il pèse plus lourd, car il embarque avec lui un grand bac à l’avant ou à l’arrière, permettant de transporter de lourdes charges (enfants, marchandises, animaux…).

Cette lourdeur est ressentie lorsqu’il faut escalader une pente et lors des parcours longues distances, ce qui explique l’intérêt d’un cargo bike plus léger ou doté d’une assistance électrique.

Sur le marché, les modèles de vélos cargos électriques n’ont pas le même poids. Quel type de vélo cargo électrique est moins lourd ? Qu’est-ce qui influence ce poids ? Faisons un petit tour sur le sujet dans cet article.

Le poids moyen d’un vélo cargo électrique

Un vélo cargo électrique pèse plus lourd qu’une bicyclette traditionnelle. Le poids à vide tourne autour de 30 à 70 kg pour une capacité d’emport d’environ 150 à 300 kg. Bien sûr, le poids à vide va varier selon le modèle. Voyons de plus près.

Le biporteur et le longtail

Cube Cargo Dual Hybrid 500

Le biporteur et le longtail électrique (à deux roues) sont plus légers que le modèle à trois roues. Ne disposant que d’un porte-bagage à l’arrière ou d’une caisse à l’avant, il pèse dans les environs de 40 kg en moyenne.

Le triporteur électrique

Le triporteur électrique, quant à lui, possède un poids beaucoup plus conséquent, car il est doté d’un grand bac à l’avant. Son poids tourne autour des 60 et 70 kg en moyenne.

TreeBike FamilyBike Black

Les facteurs qui influent le poids d’un cargobike

Outre le modèle, il existe également d’autres composants qui définissent le poids du VAE cargo, à savoir :

La batterie

batterie vélo cargo

Le poids d'un vélo cargo sans batterie avoisine les 60 à 65 kg. En possédant une, le vélo cargo pèse environ 5 à 10 kg de plus qu'un vélo cargo non électrique.

Le moteur et les autres pièces électriques

Le moteur pèse entre 2 et 5 kg. Les modèles électriques sont plus lourds que ceux non électriques.

L’importance d’un vélo cargo électrique léger

vélo longtail

Sachez que le poids du et dans le vélo cargo électrique influe sur l'autonomie. Certes, l’assistance électrique vous permet de pédaler sans difficulté, mais plus le poids du vélo cargo est élevé, plus le moteur électrique doit fournir plus de puissance, ce qui réduise l’autonomie.

Plus le vélo sera lourd, moins il sera également puissant surtout dans les pentes. Si vous devez faire plus de trajets sur des montées avec de lourdes charges, il est préférable d’opter pour un longtail pratique plus léger.

La capacité de charge de chaque modèle

Lors du choix d’un vélo cargo, il est conseillé de savoir combien de kilos peut supporter celui-ci afin qu’il réponde à vos besoins et s’adapte à l’usage que vous en ferez. A noter que cette capacité de charge diffère d’un modèle à un autre.

Longtail


L’aspect du longtail électrique ressemble à un vélo « classique », à quelque différence près au niveau de l’empattement qui est néanmoins plus long et une plus grande capacité de charge à disposition.

longtail electrique maniable

Ce vélo dispose d’un porte-bagages arrière qui est long et robuste. Certains modèles proposent aussi un support avant surdimensionné.

Le longtail peut transporter environ 50 kg à l’arrière et 15 kg devant. Il est très utilisé pour la livraison de colis, le transport de personnes et d’affaires plus ou moins lourdes.

Biporteur

biporteur electrique pratique

Le biporteur est un vélo électrique à deux roues avec lequel on peut transporter plus de charges. Il peut, en effet, déplacer des chargements de 80 -100 kg, voire 250 kg dans sa caisse avant.

Cette capacité, comme vous pouvez l’imaginer, se paye en termes de poids et de maniabilité réduite du vélo, qui a également besoin de plus grands espaces pour manœuvrer.

Le biporteur est idéal pour une utilisation quotidienne par la famille. Le transport des enfants et de vos animaux de compagnie est grandement simplifié grâce à ce type de VAE.

Triporteur

vélo cargo triporteur

Le triporteur électrique est un vélo cargo à trois roues. Il offre un maximum de capacité de charge, pouvant transporter 100 – 150 kg jusqu’à 300 kg.

La surface de chargement (sur l’axe possédant deux roues) peut se trouver soit à l’arrière ou l’avant du vélo. Cette deuxième solution est la plus adaptée notamment pour le transport des enfants : vous pouvez garder un œil sur eux, et les trois roues aident à maintenir la stabilité, même si les petits s’agitent.

Si vous souhaitez emmener de gros chargements et marchandises, le triporteur est aussi ce qu’il vous faut. Il est pratique pour les professionnels (livreurs, coursiers, etc.).

Comment répartir le poids dans le vélo cargo ?

Bien répartir le poids dans le vélo cargo est essentiel pour une expérience de conduite agréable. Si les enfants et/ou les chiens se mouvent beaucoup dans le vélo cargo, vous le sentirez lorsque le vélo sera en marche.

Ainsi, nous vous conseillons de les placer sur le banc côté guidon pour une meilleure répartition du poids. Si vous emmenez des courses, posez votre sac à provisions sur le sol du vélo cargo et non sur le banc. Cela abaisse le centre de gravité et facilite le déplacement.

FAQ

Combien pèse la batterie d'un vélo cargo ?

Une batterie lithium-ion d'un vélo cargo pèse en moyenne environ 3 kg. Une batterie de plus grande capacité pèse également plus lourd qu'une batterie de plus petite capacité.

A propose de l'auteur anhnorris1

Jeune papa vélotafeur, je suis propriétaire d'un vélo cargo Tern. Le vélo cargo a changé ma vie et mes habitudes : je m'en sers tous les jours pour emmener mes enfants à l'école, aller au travail, pour aller au marché le dimanche, ... 

J'ai décidé de créer ce site pour aider le plus grand nombre à choisir le vélo cargo qui répondra à votre besoin !